Ça n’a pas à être parfait

La jolie maison propre, rangée et bien ordonnée, les enfants toujours joyeux et pleins de vie, l’homme aimant, présent et attentionné et moi jouant avec aisance avec mes multiples activités.

Voila le beau tableau que j’aimerais parfois que ma vie soit. Illusion.

La vérité est que ma vie ressemble souvent à un chaos et que j’y ai longtemps résisté, créant des tensions partout dans mon corps, ce fidèle allié, toujours prêt à me montrer ce qui pourrait être changé.

« Ma vie devrait être différente, je devrais pouvoir tout gérer avec le sourire et faire en sorte que tout soit… parfait » de mon point de vue.

La vie n’est pas parfaite, la vie est découverte, aventure et bordel parfois.

Plus je cherche à atteindre la perfection, ma perfection, plus je mets de contrôle sur comment les choses ou les personnes autour de moi devraient être et plus je crée de contraction dans mon espace, dans mon corps, dans mes idées, mes créations et chez l’autre. Et plus je mets alors de freins à créer la vie que je souhaite et que je sais possible.

Et en plus, c’est pas drôle !

Respire et écoute. Laisse être

Laisse les idées prendre vie comme elles en ont envie et pas dans le contrôle de ce que tu penses qu’elles devraient être. Lâche le point de vue que « ça doit ressembler à ça ».

Laisse les personnes choisir qui elles ont envie d’être, dans quelle humeur, dans quelle énergie sans chercher à changer quoi que ce soit, juste reconnaitre que c’est leur choix.

Lâche et suis le flot

Fais de ton mieux ? Non, suis l’énergie. Suis ce qui est requis à cet instant et lâche cette volonté que les choses soient telles que tu le voudrais. Il n’y a aucun modèle, aucune marche à suivre, juste ce qui fonctionne pour toi.

Pose des questions sur ce qui est requis à cet instant. Qu’est-ce qui demande ton attention ? Quel projet, quelle personne, quelle idée, quelle création ? Et suis le flot sans forcer.

Lâche les to do listes qui ne servent qu’à créer de la tension car la liste n’en finit jamais, est toujours remise en cause et te donne l’impression de ne jamais en faire assez, alors qu‘il ne s’agit pas de ce que tu dois faire mais de qui tu choisis d’être.

Tu sais la belle liste de tâches que tu as prévues de faire aujourd’hui – souvent très ambitieuse – et qui est totalement remise en question par la machine à laver qui tombe en panne, un enfant malade, un ordi qui bugge…

Qui choisis-tu d’être ?

Qui es-tu en train d’être quand tu te perds dans le contrôle de tes créations et de ta vie ? Qui es-tu en train d’être quand tu cherches à créer la perfection ? Est-ce la vie facile et joyeuse que tu as envie de créer ?

Qu’est-ce que tu n’es pas prêt-e à lâcher, à laisser hors de tout contrôle ? As-tu créé la perfection comme excuse à ne pas créer la vie que tu souhaites ? Es si tu choisissais de t’ouvrir à l’imperfection, qu’est-ce que cela créerait pour toi ?

Aujourd’hui, je choisis la découverte et l’aventure. Je choisis de me lever le matin en me demandant « qu’est-ce que je pourrais choisir d’amusant et qui créerait plus pour ma vie et celle des autres ? »

Cela m’a permis de créer une série de vidéos sans aucune attente ou envie de perfection, juste pour le plaisir de le faire. Et ça a créé tellement plus de me laisser porter ainsi !

La vie n’a pas à être dure ou compliquée, c’est toujours ton choix. Qu’est-ce que tu choisis aujourd’hui ?